Elixir de longue vie... Tel est son surnom, mais d'où vient-il ? De nombreuses vertus sont prêtées à la kombucha, alors on a décidé de vous expliquer pourquoi on dit que cette boisson ancestrale est bienfaisante.
La kombucha est une boisson pétillante à base de thé sucré fermenté par une colonie symbiotique de bactéries et de levures. "Kombucha" vient du japonais "thé d'algues". Parmi toutes les légendes qui y sont rattachées, notre préférée est celle racontant que la kombucha proviendrait d'une tasse de thé sucré oubliée par un médecin qui s'en serait ensuite servie comme un véritable élixir en 220 av. JC.
La colonie mère, à l'origine de la fermentation du thé sucré, est appelée SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast). Elle est déposée dans le mélange de thé et de sucre et laissée à fermenter plusieurs jours. La fermentation est en fait double : dans un premier temps, les levures contenues dans la SCOBY vont transformer le sucre en alcool puis cet alcool est transformé en acides par les bactéries. Pas d'inquiétude, l'alcool n'est que passager, la kombucha est bien une boisson sans alcool.
L'étape de fermentation est donc clé : elle donne à la boisson sa saveur unique mais aussi ses fines bulles. En résulte donc une boisson sans alcool, pétillante et acidulée. De plus, cette fermentation dégrade une majeure partie de la théine : la kombucha peut donc être dégustée à tout moment de la journée sans craindre l'insomnie 😉
Il est noté sur nos étiquettes que nos boissons peuvent contenir des traces d'alcool. Les traces d'alcool sont des produits naturels de la fermentation : les levures transforment le sucre en alcool, et les bactéries transforment l'alcool en acides. L'alcool est donc passager et est éliminé par l'action des bactéries. Nos boissons peuvent donc classifiées comme boissons sans alcool.
La kombucha est une boisson fermentée : elle contient des microorganismes bénéfiques qui consomment le thé et le sucre et produisent de l'acide. Lors de la production, la fermentation a une durée donnée qui confère à notre kombucha sa saveur. Pour stopper cette fermentation et "figer" la boisson, il faut la stocker au frais. Lorsque la chaîne du froid est brisée, les microorganismes reprennent leur activité de fermentation et produisent du CO2 qui s'accumule dans la bouteille : il y a un risque de surpression ! Pour éviter cela, toujours maintenir vos kombuchas de la gamme fraîche au frigo. Cela permet de garder un produit stable, avec une qualité constante et conforme à celle attendue 😉
Les bénéfices ressentis sont nombreux, ceux qui la consomment disent ressentir un regain d'énergie, une aide à la digestion, soulage la constipation, renforce l'immunité, soutient une fonction hépatique saine...Les études publiées sur la kombucha montrent que cette boisson possède des effets bénéfiques sur plusieurs points : le taux de cholesterol, le taux de diabète, détoxification du foie, propriétés anti-microbiennes et anti-fongiques, propriétés antioxydantes... Base de données des études concernant la kombucha
Durant la fermentation et même après, les bactéries prolifèrent et génèrent un dépôt de cellulose. Ce dépôt est bien entendu inoffensif, et peut être consommé. Il est gage de vitalité.
Le sucre est un ingrédient indispensable à la fabrication de la kombucha : il permet en quelques sorte de nourrir les levures qui vont démarrer la fermentation. Sans sucre, il n'y a pas de fermentation et donc pas de kombucha 🙌🏼 Une grande partie du sucre est donc consommée durant le processus de fermentation et à la fin, nos boissons restent tout de même 2 à 3 fois moins sucrées qu'un soda ou qu'un jus de fruits, avec une teneur en sucre de 4 g/100 mL en moyenne. En plus, nous utilisons du sucre de canne blond peu raffiné, histoire de bien nourrir nos levures !
Vous l'avez peut être remarqué, nous avons changé nos capsules il y a quelques mois. Les capsules que nous utilisons maintenant présentent une pré-découpe qui les rend sensibles à la pression. Vous le savez, la kombucha est un produit sensible, si la chaine du froid n'est pas respectée et que la fermentation reprend, alors du gaz va s'accumuler dans la bouteille. La pré-découpe sert de "sécurité" : si la pression monte trop dans la bouteille, alors cette découpe cedera et il n'y a pas de risque que ce soit le verre qui cède ! Pas de panique, si la chaîne du froid est respectée (gamme fraiche), il n'y a aucun risque, c'est seulement une sécurité 😉
Sources :
- https://ncbiinsights.ncbi.nlm.nih.gov/2018/06/15/pubmed-journals-shut-down/
- https://ift.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24192111/
Offline Website Builder