Les bienfaits de la kombucha


Elixir de longue vie... Tel est son surnom, mais d'où vient-il ? De nombreuses vertus sont prêtées à la kombucha, alors on a décidé de vous expliquer pourquoi on dit que cette boisson ancestrale est bienfaisante.

La kombucha est une boisson pétillante à base de thé sucré fermenté par une colonie symbiotique de bactéries et de levures. "Kombucha" vient du japonais "thé d'algues". Parmi toutes les légendes qui y sont rattachées, notre préférée est celle racontant que la kombucha proviendrait d'une tasse de thé sucré oubliée par un médecin qui s'en serait ensuite servie comme un véritable élixir en 220 av. JC.

La colonie mère, à l'origine de la fermentation du thé sucré, est appelée SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast). Elle est déposée dans le mélange de thé et de sucre et laissée à fermenter plusieurs jours. La fermentation est en fait double : dans un premier temps, les levures contenues dans la SCOBY vont transformer le sucre en alcool puis cet alcool est transformé en acides par les bactéries. Pas d'inquiétude, l'alcool n'est que passager, la kombucha est bien une boisson sans alcool.

L'étape de fermentation est donc clé : elle donne à la boisson sa saveur unique mais aussi ses fines bulles. En résulte donc une boisson sans alcool, pétillante et acidulée. De plus, cette fermentation dégrade une majeure partie de la théine : la kombucha peut donc être dégustée à tout moment de la journée sans craindre l'insomnie 😉

  • ANTIOXYDANTE - Le thé est réputé pour ses vertus antioxydantes, et ça tombe bien, c'est l'un des ingrédients principaux de la kombucha ! La kombucha renferme donc de nombreux antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et protègent du vieillissement cellulaire. Ils jouent également, à leur échelle, un rôle dans la prévention des cancers et des maladies inflammatoires. 
  • EFFET PROBIOTIQUE - La kombucha est une boisson vivante, qui contient des microorganismes bons pour le corps et le transit. Les probiotiques sont les bactéries qui appartiennent à la flore intestinale, elles aident à lutter contre les mauvaises bactéries et donc favorisent le bon fonctionnement du transit.
  • DÉTOXIFIANTE - La Kombucha est une boisson acide. De nombreux acides organiques la composent et sont issus du processus de fermentation. Ces acides participent à la digestion et aident l'organisme à se détoxifier (éliminer les toxines !). Enfin, ils jouent aussi un rôle dans la santé générale puisqu'ils renforcent le système immunitaire. 
Elle est aussi, et surtout, peu sucrée (tout de même 2 fois moins que les jus de fruits et sodas), sans alcool, naturelle et possède une saveur unique. Rien que pour cela, elle mérite d'être connue 💚
La kombucha est donc réputée pour disposer de nombreux bienfaits dus à la fermentation en elle-même mais aussi aux ingrédients qui la composent (le thé par exemple). Cependant, elle n'est pas un médicament, mais plutôt une mesure de prévention individuelle. Les informations mentionnées à son propos n'ont pas pour objet de faire office d'avis médical.

Sources :

- https://ncbiinsights.ncbi.nlm.nih.gov/2018/06/15/pubmed-journals-shut-down/

- https://ift.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073

- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24192111/

Adresse

Eco-parc de Bel Air 
178 Rue Andromède
34570 Vailhauquès
France

Suivez-nous !
Contact

Mobirise easy site software